Ils s’appellent Yanis Tournier, Sachina Vignes-Waran ou encore Liam Chaumeil. Retenez bien leurs noms car d’ici quelques années, ces sportifs-étudiants pourraient faire retentir La Marseillaise aux Jeux olympiques de Tokyo puis de Paris... L'Université de Strasbourg leur a rendu hommage à travers sa traditionnelle cérémonie des Trophées du sport, mardi 18 septembre.
C’est parce qu’ils jonglent entre entraînements, compétitions et études dans différentes composantes de l'université que Michel Deneken, son président, et Christian Mestre, président de l’Association sportive (AS) ont souhaité réunir les 170 athlètes (toutes disciplines confondues) qui se sont démarqués par leurs exploits sportifs sous les couleurs de l’Unistra au cours de l’année universitaire 2017-2018.
Une moisson de titres marquée cette année par les Jeux universitaires européens Coimbra 2018. Plus de 4 000 athlètes des principales universités sportives européennes ont participé à cet événement sportif universitaire, le plus grand de l’année, autour de treize sports, entre le 15 et le 28 juillet.
L’Université de Strasbourg ramène dans ses valises un titre de champion européen universitaire en badminton par équipe, une première pour une équipe française. Avec une seconde médaille d’or pour Thomas Baures et Matthieu Gangloff en double messieurs, en plus de l’argent et du bronze obtenus par Rosy Pancasari, Nathan Laemmel, Matéo Martinez, Alix Saumier et à nouveau Thomas Baures dans les autres catégories, l’Unistra rafle quasi toutes les médailles dans cette discipline. La médaille d’argent décrochée par Auriane Juge en judo féminin (- 78 kg) et la belle médaille de bronze obtenue par l’équipe féminine de basket, permettent à l’Université de Strasbourg de terminer troisième au classement des universités lors de ces jeux (avec huit médailles : deux or, trois argent, trois bronze).
Si les performances individuelles ou par équipes ont été largement applaudies, les équipes techniques et d’encadrement n’ont pas été oubliées dans les remerciements, à l’occasion de cette soirée des Trophées du sport.
Emeline Vercoullie