Communauté

Sydney Schmolke, nouvelle volontaire allemande pour Eucor - Le Campus européen

Originaire de Leipzig, la jeune bachelière allemande Sydney Schmolke effectue un volontariat franco-allemand à l’Université de Strasbourg* depuis le 3 septembre.

Sydney est la troisième volontaire allemande à l'Université de Strasbourg dans le cadre du programme de volontariat franco-allemand dans l'enseignement supérieur porté par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (Ofaj). Elle prend la suite d'Anne-Pauline Piper (année universitaire 2017-2018) et Anna David (année universitaire 2016-2017). Cette nouvelle expérience à Strasbourg va lui permettre de découvrir la culture alsacienne et de continuer à perfectionner son français, qu'elle a appris lors d'un échange scolaire de trois mois à Rennes.

Cafés linguistiques

Pendant dix mois, Sydney Schmolke sensibilisera les étudiants strasbourgeois aux possibilités de mobilité vers les pays germanophones, et plus spécifiquement vers les universités allemandes et suisse du campus européen. Elle sera en charge d'animer la vie étudiante transfrontalière et de promouvoir l'apprentissage de la langue du voisin en organisant, par exemple, des cafés linguistiques franco-allemands (prochain rendez-vous le 25 octobre, à 20 h, au Comptoir d'Eugène !). Elle travaillera également avec ses collègues du campus européen et d'Espace avenir, pour renseigner les étudiants sur les programmes d'échanges et les bourses existantes et pour les conseiller sur les possibilités de stages et d'emplois dans les pays germanophones. Enfin, elle présentera également l'offre de formation franco-allemande de l'Université de Strasbourg auprès des lycéens alsaciens.

* Avec le soutien de l’Initiative d’excellence, dans le cadre des Investissements d’avenir.

Justine Lenglet, la chimie pou... Changer d'article  Une nouvelle présidente pour C...